Qu'est que un sol stratifié
Contrairement au parquet massif et au parquet contrecollé, le sol stratifié ne fait pas partie de la famille des parquets.
Il s'agit d'un abus de langage, on parle plutôt de « sol stratifié », car aucun bois noble n'entre dans sa fabrication - le nom « parquet » n'est accordé qu'aux revêtements dont la couche d'usure (bois noble) est supérieure à 2,5 mm. C’est une solution pratique et économique pour recouvrir son sol avec l’aspect d’un plancher en bois.
Le revêtement de sol stratifié est composé de :
- Un Overlay (résine ultra résistante à l’abrasion)
- Un papier décor imitant le bois de l’essence choisie
- Un support HDF (hydrofuge)
- Une couche de contre balancement
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 06 21 36 77 59 ou par mail via notre formulaire en ligne.
Une gamme variée de décors :
De plus en plus élaborés, les décors de sols stratifiés vous permettent de choisir parmi une large gamme imitant les finitions de bois les plus tendances.
Il en existe même qui reproduisent fidèlement les reliefs et textures du bois naturel. Très pratiques et hygiéniques, ils résistent bien aux chocs et se nettoient très facilement. Leur durée de vie est plus limitée que celle du parquet contrecollé ou massif, mais convient parfaitement pour une utilisation à moyen ou à court terme. Le tarif des fournitures est souvent très abordable et la mise en œuvre accessible à tous.
Quelles sont les techniques de pose d’un sol stratifié ?
La technique de pose des sols stratifiés est la pose flottante, identique à celle utilisée pour le parquet contrecollé : les lames du revêtement sont clipsées les unes aux autres mais libres par rapport au support de pose. Le parquet n'est alors pas collé sur son support mais en flottaison, d’où l’appellation "pose flottante".
Cette technique de pose rapide est accessible à tous les bricoleurs. Elle permet aussi de recouvrir avec une plus grande souplesse un ancien revêtement de sol sans le désinstaller (sols plastiques, moquette, carrelage, pierre…). Une sous-couche isolante est obligatoire pour parfaire son installation. La plupart des modèles de sols stratifiés propose un assemblage de lame « Click System », encore plus facile et économique car l’on peut alors se passer totalement de colle. A savoir : les sols stratifiés sont compatibles sols chauffant avec sous couche adaptée.
Qu’est-ce qu’un sol LVT ?
Le sol vinyle / PVC est aujourd’hui devenu un incontournable des rénovations. Il présente de nombreux avantages notamment celui de son prix abordable, et de sa facilité d’installation et de rénovation (rénovation localisée possible- remplacement d’une lame).
Principales caractéristiques
La Lame vinyle / PVC est composée de plusieurs épaisseurs :
- La couche supérieure en polyuréthane
- Fine couche d’usure(<1 mm)
- Film imprimé du décor
- Multicouche à base de PVC vierge
Avantages :
Installation facile : proposé en « click system » (sans colle entre les lames) Facile à entretenir Bonne isolation thermique et phonique Résistant à l’eau (peut être installé dans une SDB) Grande variété de décors en lames ou en dalles Convient parfaitement aux rénovations, s’installe facilement sur un sol existant.
Inconvénients :
Pas de rénovation possible (changement de la lame uniquement) Durée de vie limitée par rapport au parquet en bois Pour taire les rumeurs : Le sol vinyle / PVC ne présente aucun danger de toxicité et répond aux normes anti feu.
Qu'est-ce qu'un parquet contrecollé (flottant) ?
Le parquet contrecollé est esthétiquement très comparable au parquet massif. Aujourd’hui, les traitements et finitions de style sont en tous points similaires à ceux pratiqués sur le parquet massif. Une fois posé au sol, impossible de savoir s’il s’agit d’un parquet massif ou d’un parquet contrecollé (ou flottant). Le principal avantage du parquet contrecollé est la stabilité dimensionnelle : du fait de sa structure contrecollée, le bois travaille peu et ne subit pas de déformations notables. Autre avantage non négligeable, le tarif des fournitures sera souvent plus abordable que pour du parquet massif dont la matière première se fait de plus en plus rare
Le parquet contrecollé est composé de plusieurs épaisseurs de bois collées à contre sens : - une couche de bois noble (l’essence de bois choisie) dont l’épaisseur définit la couche d’usure (entre 2.5 mm et 6 mm). Comme il s’agit de bois naturel, le parquet contrecollé hérite également des propriétés naturelles du bois choisi : grain, texture, veinage, dureté, etc. il existe 2 systèmes de construction pour un contrecollé : Construction à 2 couches - un support latté à fil croisé de 2 à 9 « plis » de bois de placage, souvent issu de la famille des feuillus comme le bouleau, dits « multiplis » sur lequel repose la couche de bois noble. Implique un sol plan et régulier. Construction à 3 couches La couche de bois noble est collé sur un support issu de la famille des résineux (type pin) qui est à son tour collé sur une couche de contrebalancement qui stabilise l'ensemble. Ce parquet est dit « 3 plis ». Les deux constructions sont équivalentes. En moyenne, l’épaisseur totale d’un parquet contrecollé est comprise entre 14 mm et 20 mm. La couche d’usure est le plus souvent proportionnelle à l’épaisseur du parquet.
Quelles sont les techniques de pose d’un parquet contrecollé ?
On assimile à tort le parquet contrecollé ou parquet flottant. "Contrecollé" est un terme qui fait référence à la structure du parquet. "Flottant" fait référence à la méthode de pose. La terminologie « parquet flottant » est en fait un raccourci pour désigner un parquet installé uniquement en pose flottante.
La pose flottante
Les lames du parquet sont collées ou clipsées les unes aux autres mais libres par rapport au support de pose. Le parquet n'est alors pas collé sur son support mais en flottaison, d’où l’appellation "pose flottante". Cette technique de pose rapide est accessible à tous les bricoleurs. Elle permet aussi de recouvrir avec une plus grande souplesse un ancien revêtement de sol sans le désinstaller (sols plastiques, moquette, carrelage, pierre…). Une sous-couche isolante est obligatoire pour parfaire son installation.
Dans les modèles de parquets contrecollés dits « clipsables », la colle pour assembler les rainures et languettes n’est plus nécessaire.
La pose collée : tous les parquets contrecollés peuvent être installés, comme le parquet massif, en pose collée. L’installation est un peu plus longue et nécessite l'achat de colle. Cette technique de pose procure néanmoins un bien meilleur confort acoustique en limitant considérablement la résonance au-dessus du parquet. À noter qu'en cas de sol chauffant, la pose collée en plein est obligatoire. Dans les deux cas, un isolant sera à prévoir.
Qu'est ce qu'parquet massif
Le parquet massif est le parquet traditionnel par excellence . Durable et très résistant, le parquet massif est de loin un choix synonyme d’investissement, tant pour le confort qu’il procure, que pour la valeur qu’il donne à votre habitation.
Sa structure en bois massif est composée d'une seule variété de bois. Les lames du parquet massif sont issues à 100% du tronc de l’arbre de l’essence choisie. Elles ne résultent donc pas d'un assemblage mais de la simple mise au format souhaitée d'un bloc de bois.
Traitées en usine, usinées et séchées, elles sont adaptées pour une utilisation en milieu domestique. Ces traitements et un taux d’humidité entre 8% et 12% permettent donc la conservation durable du bois dans les zones de grand trafic (la cuisine, la salle de bain, etc) selon que l’essence soit adaptée ou non à une utilisation dans un environnement humide. Le parquet massif permet une grande liberté de choix quant à :
L’épaisseur de la lame (et donc de la couche d’usure) : On appelle couche d’usure l’épaisseur de bois se situant au dessus du système d' emboîtement. Le parquet massif peut être divisé en 3 catégories selon l’épaisseur :
- Le parquet traditionnel : plus de 20 mm d'épaisseur. Pose clouée sur lambourdes, sur panneaux porteurs, sur solives. Couche d’usure comprise entre 6 et 7 mm.
- Le parquet massif mince à emboîtement : 12 à 15 mm d'épaisseur. Pose collée directement sur chape ou sur un isolant adapté. Couche d’usure comprise entre 4 et 5 mm.
- Parquet massif fin : 8 ou 10 mm d'épaisseur. Pose collée sur le support, il est souvent brut et sera fini directement sur le lieu de pose. Couche d’usure comprise entre 1 et 3 mm.
Plus un parquet sera épais, plus de fois il pourra être rénové. A noter : compter entre 1 et 3 mm de dés-épaississement par rénovation.
L’essence de bois
Le parquet massif hérite de toutes les propriétés originales du bois dont il est issu : veinage, grain, texture, couleurs, oxydation et variations de couleurs dans le temps…
Le parquet massif est usiné dans une seule frise de bois.
Les dimensions des lames de parquet
-
Les lames larges et XXL sont la grande tendance du moment. De 150 mm à 250 mm de large , ces parquets XXL mettent particulièrement en valeur les grands espaces à vivre mais conviennent aussi aux surfaces plus réduites. Les lames larges et extra larges révèlent toute la beauté et les aspérités du bois sur votre sol.
-
Les lames de largeurs classiques (jusqu’à 120 mm de large) conviennent aussi bien aux grandes qu’aux petites surfaces et offrent un rendu plus traditionnel.
-
Les parquets à lames longueurs fixes créent quant à elles une ambiance rythmée et raffinée : ils permettent de former des motifs de pose tels que la coupe de pierre, les bâtons rompus, etc.
-
Les parquets à lames longueurs variables sont les plus courants: c’est un mélange aléatoire de plusieurs longueurs souvent proportionnelles à la largeur de la lame. Plus les lames de parquets sont larges, plus leur longueur maximale sera importante. Ces parquets créent une ambiance plus traditionnelle et impose le motif de pose le plus courant dit « à l’anglaise ».
Les finitions
Parquets vieillis, teintés, sciés, martelés, sablés, parquets huilés, vernis, cirés… Il existe aujourd’hui une large gamme de procédés de plus en plus élaborés qui permettent une immense palette d’effet déco. Ce type de parquet est dans la plupart des cas livré prêt à poser. Certaines finitions nécessitent parfois un léger traitement protecteur avant utilisation. Les parquets bruts offrent quant à eux, la possibilité de personnaliser son sol en faisant soi-même ses mélanges de teintes et de finitions. Le parquet devient alors unique.
La technique de pose
Parquets vieillis, teintés, sciés, martelés, sablés, parquets huilés, vernis, cirés… Il existe aujourd’hui une large gamme de procédés de plus en plus élaborés qui permettent une immense palette d’effet déco. Ce type de parquet est dans la plupart des cas livré prêt à poser. Certaines finitions nécessitent parfois un léger traitement protecteur avant utilisation. Les parquets bruts offrent quant à eux, la possibilité de personnaliser son sol en faisant soi-même ses mélanges de teintes et de finitions. Le parquet devient alors unique.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 06 21 36 77 59 ou par mail via notre formulaire en ligne.